Site vitrine ou one page
Une entreprise a à sa disposition plusieurs types de sites pour lancer son activité sur le web. Son choix dépend avant tout de son activité, mais surtout de son objectif. Pour faire un choix réfléchi, il est important d’avoir toutes les cartes en main. Quel site choisir entre un site vitrine et un site one page ?


Quand faut-il créer un site vitrine ?
Un site vitrine n’est pas un site marchand. Il sert à faire la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un service. Il a pour objectif de faire connaitre une entreprise. Ce site lui permet d’élargir sa base de clientèle. C’est une sorte de carte de visite sur internet.


Sa conception est plus claire et très épurée. Le ton utilisé est promotionnel et les informations partagées vont droit au but. L’aspect graphique est très bien pensé pour permettre aux internautes de retenir facilement le nom de votre marque. Il doit contenir l’ensemble de votre code visuel : le logo, les couleurs et d’autres éléments qui servent à vous identifier.


Si vous voulez mettre en avant un produit ou un service particulier, misez sur un site vitrine. Cela permet aux internautes de faire vraiment la différence. Ce site est très efficace pour augmenter votre visibilité. Vous profiterez du trafic sur le web pour faire connaitre votre marque. Sa mise en place est plus abordable par rapport à rapport à un site marchand. Si vous voulez créer une campagne marketing pour faire connaître votre entreprise, cette technique est plus abordable.


Quand faut-il créer un site one page ?
Un site one page est composé d’une seule page. Tout son contenu se trouve à la même page. Habituellement il est à scroller à la verticale. Son but est de promouvoir un produit ou un site web de manière plus directe. Il permet aux visiteurs de prendre rapidement une décision. Un site one page peut inciter à l’action. Il devient alors une landing page. Dans ce cas, il sert à la conversion.


Son but est d’améliorer l’expérience utilisateur en se concentrant uniquement sur la conversion. Même si le site one page est composé d’autres éléments comme les conditions d’utilisation ou les conditions de livraison, ils sont à placer au pied de page. Les sites à page unique sont en général plus beaux et plus faciles à comprendre. Ils ne sont pas dotés des encombrements habituels sur l’interface utilisateur. Un site one page est le site à privilégier pour le storytelling.