Le dropshipping.
L’e-commerce a actuellement le vent en poupe. Bon nombre de boutiques en ligne voient régulièrement le jour. Face à cette évolution, le concept de dropshipping commence aussi à fleurir sur le web. Il s’agit d’une alternative au commerce en ligne classique. Pourtant, certaines personnes ne le savent pas encore. Une définition et quelques éclaircissements s’imposent ainsi dans ce guide.

En quoi consiste le dropshipping ?
Le dropshipping est un mot anglais qui se traduit littéralement comme « livraison directe ». Il s’agit d’une technique de vente en ligne, qui implique trois acteurs différents, dont le client, le revendeur (appelé également le dropshipper) et le fournisseur. Le processus n’a rien de compliqué. Le client passe la commande d’un produit sur le site du dropshipper, qui va communiquer immédiatement sa demande au fournisseur. Ce dernier se charge de l’envoi du colis à l’acheteur. Il s’agit en quelque sorte d’un système de livraison ou d’expédition directe.

Cette méthode vous permet de vendre, en vous épargnant du grand stockage de produits. Elle vous évite également la gestion de l’approvisionnement et toute la partie logistique. Vous serez uniquement en charge du référencement et de la vente des produits des fournisseurs pour percevoir une commission sur la vente. Le dropshipping permet à différentes catégories de personnes de vendre des articles en ligne, sans avoir besoin de leur propre boutique. Il offre à certaines personnes la possibilité de faire une activité e-commerce selon leur disponibilité.

Pourquoi mettre en place une boutique sur son site ?
Dans le cadre d’une activité de dropshipping, il est fortement recommandé d’associer un site e-commerce avec une boutique pour vous positionner comme un véritable expert dans le domaine. Ce processus ne demande aucun investissement important, ce qui est très avantageux en matière de trésorerie. Une palette d’outils numériques permet de créer dans un court délai votre site en dropshipping, d’automatiser le passage des commandes vers le site des fournisseurs et les actions d’expédition.


Les entreprises de dropshipping les plus courantes réunissent en un seul endroit divers produits provenant de différentes sources. D’autres choisissent d’intégrer une boutique sur leur site pour des raisons d’extensions commerciales. Il peut s’agir de détaillants ou de petites entreprises qui n’ont pas la possibilité ni les moyens requis pour lancer leur activité en ligne. Cette option favorise leur présence sur le web. Elle permet également de nouer une relation et d’établir un partenariat. Par exemple, une boutique de dropshipping peut s’associer à un électricien pour l’aider à faire connaître ses services et booster son image.