Internet constitue de nos jours un vecteur d’informations primordial pour les consommateurs. En matière de vente, il contribue largement à la construction d’un nom pour atteindre les cibles, même les plus éloignés. D’où la naissance de nombreuses activités, comme la gestion de l’e-réputation. Il faut rester visible sur le web pour retrouver des clients. Investir dans votre image de marque est une excellente option, mais construire une notoriété ne se réalise pas du jour au lendemain. Il est nécessaire de bien travailler et de surveiller votre e-réputation. C’est un enjeu très privilégié du marketing moderne.


Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation, web-réputation ou réputation numérique est un peu comme le fameux bouche-à-oreille ou la porte à porte du monde réel, mais se propage de manière plus rapide. Elle définit la popularité d’une marque (entité), d’une entreprise, d’une personne physique, d’un produit ou d’une prestation sur internet. Il s’agit de l’image ou de l’appréciation, négative ou positive, que ceux-ci obtiennent des internautes. La réussite du business en dépend. Cette notoriété numérique constitue un enjeu majeur pour la promotion d’une marque et un facteur de différenciation face aux concurrents.


En fait, l’e-réputation représente l’aspect fondamental de l’entreprise ou de la marque. Une mauvaise réputation est catastrophique pour ces dernières. Autrement, une bonne image est très bénéfique pour booster les ventes. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vous convient de veiller constamment aux les avis et les commentaires concernant votre marque, votre produit, votre service ou votre société commerciale. La réputation numérique offre aussi la possibilité de dénicher les éléments permettant d’améliorer les prestations et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.


Les différents vecteurs de l’e-réputation
Une entité ne doit pas s’écarter de ses clients. Il est important de forger entre eux un lien de confiance particulier. Cela se joue par le biais de l’image. À noter qu’une bonne réputation garantit un meilleur retour sur investissement. Pour y parvenir, le principe consiste à utiliser différentes plateformes internet.
Se positionner parmi les premières pages des résultats sur les moteurs de recherche, notamment Google, est une étape primordiale pour votre identité numérique. Celles-ci sont même appelées les « pages de notoriété ». Il est toutefois requis que ces résultats ne présentent pas des avis négatifs de la part des consommateurs ou des visiteurs. Pour gagner en visibilité, les entreprises doivent rester attentives sur leurs contenus et de bien travailler le référencement naturel (SEO).


D’autres outils sont aussi incontournables pour la stratégie d’e-réputation comme les plateformes d’avis en ligne (TripAdvisor, Yelp, Pages Jaunes, Zoover), les plateformes d’échange, les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Pinterest, Facebook…), les blogs, les forums, etc. À part ces moyens, il faut travailler le référencement local.